01 avril 2009

AG Iufm - Mercredi 1 Avril

Nous étions une cinquantaine réunis ce soir dans l'Amphi de l'IUFM (une trentaine de PE1, une dizaine de PE2, une petite dizaine de formateurs et 2 personnes du personnel non enseignant), pour discuter des actions à venir. Il ressort:

* Deux types d'actions ont été présentées et organisées pour le jeudi 02 avril 2009: distribution de tracts aux sorties de plusieurs écoles du département et manifestation à 17h30 place J-Jaures (cf. Actions du jeudi 2 avril).

* L'organisation d'une nuit de l'IUFM Tours le mardi 14 avril (plus de détails dans un prochain post) avec entre autres, convocation des médias (la venue et l'article de la NR, il y a quelques jours, n'ayant été que moyennement satisfaisants).

Nous ne saurions que trop vous conseiller d'aller lire les propos officiels sur le site du ministère à propos de l'épineuse question de l'accès au concours en 2010: ne vous laissez pas berner, la PE2 ne sera en aucun cas d'actualité en 2010/2011! La dernière promotion de PE2 sera bien celle de 2009/2010. Sans compter que pour ne pas perdre les bénéfices de son concours, il faudra bien entendu valider son M2!

Posté par iufm37 à 16:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur AG Iufm - Mercredi 1 Avril

    ALERTE aux PE2

    ALERTE !!! Très chers collègues PE2, c'est emprunt(e)s d'un mélange d’un soupçon de colère, d’une pincée de honte et d'une bonne louche d’incompréhension que nous venons ce soir, via ce blog, essayer de vous interpeller. Comment comptez-vous valider votre compétence C1 si vous n’êtes pas capables de prouver in situ (pour une fois !) vos capacités de travail en équipe ??? Car il s’agit bien de cela ! Vous allez comprendre…
    Un peu plus sérieusement, vous n’êtes pas sans savoir que les PE1 ont actuellement la tête dans le guidon à l’approche du CRPE. Lequel guidon est beaucoup plus difficile à diriger que celui que nous avons eu la chance de tenir l’an passé, vu l’expectative peu réjouissante qui les attend (équivalence ? mastérisation obligée ?? pe2 assurée ??? Et si échec au concours… GRAND FLOU scolastique !). Et pourtant, malgré la situation angoissante dans laquelle ils se trouvent, ils sont chaque fois plus nombreux ! Plus nombreux que NOUS, PE2, assis bien égoïstement au chaud dans notre formation assurée! Mais comment réagirons-nous dans les mois à venir lorsqu’il faudra se « coltiner » et bosser avec des collègues largués dans le système sans aucune formation ? Comment mettre en place décloisonnement et échanges de services ? Comment « travailler en équipe » dans ces circonstances ?
    Alors, certes, nous entendons vos préoccupations –nous avons les mêmes ! – un mémoire à boucler, des évaluations à rendre, un SRG2 à préparer, des visites de CPC ou d’Iufm à «gérer » et une vie privée à essayer de conserver. Mais si mêmes les PE1, avec une seule raison, soit, mais BEAUCOUP plus importante que toutes les nôtres - réviser ce fameux CRPE-, essayent vainement de se mobiliser, comment pouvons-nous ne pas prendre le relais et donner quelques heures de notre temps pour sauver notre avenir à tous ???
    Alors rejoignez-nous, venez valider –au moins dans vos consciences !!!- vos C1 (agir […] de façon responsable) et C9 (travailler en équipe et coopérer […]) Pour une fois que cela prend tout son sens… Et puis à s’investir un peu plus on pourrait même valider sa C8 (maîtriser les technologies de l’information et de la communication), C2 (maitriser la langue française et communiquer) sans oublier la C10 (se former et innover !).
    En vous espérant sincèrement beaucoup plus nombreux et présents lors de nos prochaines actions (entre autres et surtout sur la Nuit de l’IUFM)…
    Compétencesvalidéesment vôtre,
    Une poignée de PE2A qui ont un peu honte d’être si peu et qui se sentent un peu beaucoup très seules !

    Posté par Melle M, 01 avril 2009 à 20:57 | | Répondre
  • Message de la Présidence

    Chers collègues,

    Un mouvement national est prévu demain jeudi 2 avril 2009. Il convient de considérer le caractère exceptionnel de cette journée dans le déroulement des activités au sein de l'établissement. A cet égard, je vous propose :
    - de permettre aux personnels et étudiants dans vos composantes ou services leur libre participation à cette journée,
    - pour les personnels qui effectueront leur service, veillez à ce que leur activité puisse se dérouler normalement.
    Je vous remercie de porter cette information au sein de votre composante ou service.

    Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs et chers collègues, à l'assurance de mes salutations distinguées.

    Le Président de l'Université d'Orléans.
    Gérald Guillaumet

    Posté par FredeSud, 01 avril 2009 à 21:22 | | Répondre
Nouveau commentaire